Charte Ethique pix-face

Cette charte est la première étape sur laquelle le Collectif a travaillé.  Il paraissait essentiel de définir ce qu'est un photographe respectueux et responsable dans toute collaboration avec un(e) modèle.

Le Collectif est composé de 12 photographes issus d'horizons variés voulant développer des projets créatifs autour de la photographie de portrait.  Le nombre de membres du Collectif est volontairement limité pour conserver une structure gérable, conviviale, souple et efficace. Cela passe aussi par la volonté de nous enrichir encore des savoirs et expériences des autres en nous coordonnant avant de permettre une prochaine ouverture vers d'autres membres.

Les activités du Collectif

L'aide au développement artistique de ses membres dans la pratique de la photographie de portrait par la création de projets artistiques - L'échange de savoir - L'organisation de sorties et week-ends - La réalisation d'expositions.

Notre charte éthique promeut un comportement exemplaire, aussi bien individuel que collectif, basé sur des valeurs essentielles dans le cadre de ses actions.  Chaque membre de l'association pix-face est partie prenante du respect et de l'application concrète de l'ensemble de cette charte.

Le sérieux du Collectif au travers ses membres.  Pour qu'une démarche soit sérieuse, chaque photographe s'engage à:

  • au respect des dates et heures des séances

  • au respect de la personne

  • au respect du droit à l'image

  • à la livraison des photos promises comme convenu

Le respect.  C'est l'une des valeurs essentielle du Collectif.  pour ce faire, chacun se place sur un plan d'égalité et de compréhension.  Cette valeur est étroitement liée à celle de la clarté dans le développement de chaque projet entre le Collectif et le ou les modèles sur base d'une fiche projet préalablement connue des deux parties.

Avant toute prises de vue, le photographe s'engage à faire signer un contrat avec le ou les modèles ou les tuteurs de celle-ci si le modèle est mineur.  le contrat sera fait en double exemplaires et signé par le photographe et le modèle ou les tuteurs de celle-ci si le modèle est mineur, chaque partie recevant son exemplaire.  le contrat devra mentionner le type de projet.  En cas de modèle mineur, une présence parentale sera obligatoire pendant toute la durée de la séance.

Le Collectif s'engage à ne pas communiquer à un tiers toute information personnelle concernant le modèle sans son accord préalable.

Règles de bonne conduite.  Le photographe s'engage à respecter en toutes circonstances la personnalité du modèle.  Le modèle pourra se faire accompagner par une tierce personne.

Respect des principes éthiques.

Le droit à l'image.  Le photographe est, de par la loi, le propriétaire inaliénable de toutes les photos prises par lui-même et le modèle ne peut revendiquer aucune propriété ou droit d'auteur.  Le modèle est, de par la loi, le propriétaire inaliénable de son image et le photographe doit respecter ce droit l'image.  En conséquence, le photographe et le modèle devront se consulter mutuellement en cas de besoin d'exploitation des photos dans un cadre autre que celui défini par le contrat.  Cela inclut, entre autres, la publication dans les magazines, la vente des droits d'exploitation, l'utilisation des photos à des fins publicitaires.

Le photographe et le modèle s'autorisent mutuellement l'usage à des fins promotionnelles, et à titre gracieux, des photos réalisées par le photographe (voir liste figurant en annexe) et mettant en scène le modèle pour les utilisations suivantes:

  • Expositions et concours, y compris le droit de reproduction par le Collectif pix-face pour assurer la promotion dans le cadre d'une manifestation, en particulier: catalogue, dossiers de presse, presse locale, nationale et spécialisée Photo et Beaux-Arts.

  • Sites et galeries web perso du photographe et réseaux sociaux et pour le modèle, réseaux sociaux, galerie web perso.

  • Pour le modèle, utilisation libres de droits pour toutes actions de démarchage auprès d'agences (ou structures assimilées) ou pour tous concours, dans la presse traditionnelle ou sur internet, à la seule condition que le nom du photographe apparaisse clairement en marge de la photo.

  • Les éventuels commentaires ou légendes accompagnant la reproduction ou la représentation des photos ne devront pas porter atteinte à l'image et/ou à la réputation du modèle.

  • Le modèle s'engage à être solidaire du photographe en cas de préjudice causé, par une utilisation abusive ou détournée des images, par un tiers à son insu.

La collaboration.  Le photographe propose donc au modèle ou inversement suivant les pratiques, une séance à thème pour réaliser un ensemble de photos en échange du temps de chacun.  C'est un échange de bons procédés:  le photographe peut réaliser sont projet, le modèle lui accorde son temps.  En échange le photographe offre au modèle une compensation sous la forme de photos offertes.

Chaque séance donne lieu à la remise de tirages numériques, selon la formule "pose contre tirages" et la fourniture via un serveur d'une sélection des meilleures images en haute définition, choisies par le photographe, permettant le tirage ultérieur de nouvelles photos en haute définition (300dpi) par le modèle.  Les photos traitées seront à disposition dans un délai maximum de 20 jours ouvrables suivant la date de la séance.

Les originaux des photos ne seront pas fournis au modèle.  Seules les photos traitées par le photographe seront livrées au modèle en haute définition (300dpi).

Application de la charte.  La mise en oeuvre d'une démarche éthique et déontologique exige de rendre possible et de faciliter l'exercice du droit d'alerte par toute personne interne ou externe au Collectif en cas de constat d'un manquement individuel ou collectif, aux valeurs de notre charte.

De part ce fait, les membres du Collectif pix-face se réservent le droit d'exclure toute personne qui ne respecterait pas les règles exposées dans la présente charte détaillée ci-dessus.

© 2020 - Tous droits réservés pix-face